Jon Rae Fletcher est un musicien fils et petit fils de pasteur de la région de Vancouver qui sorti plusieurs disques à la fin des années 90 et début 2000 avec son groupe The River.
Il y a souvent une imagerie religieuse dans sa musique, une ferveur, un genre de gospel même si on est vraiment loin de parler de musique religieuse à proprement dit. J’aime beaucoup son album The Road dont sont tiré ces deux chansons:
Fletcher quitta l’ouest pour Toronto et reforma son groupe The River avec des musicien de la région, certains d’entre eux formeront l’excellent groupe country 100$ par la suite.
Avec la sortie de l’album Knows what you need en 2006 il y avait un buzz autour du band et on aurait pu penser que le groupe s’envolerait. Les performances live du groupe étaient mémorables quoique un peu cahotiques. Ils étaient au moins une dizaine sur scène et ca déménageait!
Finalement au lieu de s’envoler le groupe se sépara et Fletcher quitta la région pour retourner dans l’ouest. On peut comprendre en lisant certaines entrevues de l’époque que la vie de la grande ville ne lui convenait pas et qu’il lui était trop difficile de résister à certaines tentations.
Il revient en 2009 avec un très beau disque solo Oh Maria sans The River
je termine avec la très jolie (et très sombre) City light. Pas de nouvelle de Fletcher depuis ce temps on lui souhaite d’avoir trouvé la paix…
Les 1ers disques sont malheureusement presque impossible à trouver aujourd’hui mais les 2 plus récents sont disponibles aux endroits habituels.